Miguel Chevalier
Vortex 2015 25 septembre > 31 octobre 2015vernissage le jeudi 24 septembre de 18h à 21h
Enfant de l’art cinétique, Miguel Chevalier est un pionnier de l’art virtuel. Il incarne l’imaginaire de l’ère informatique.
Mathématiques des jardins, fleurs fractales, méta-cités, tapis magiques où le monde s’ouvre sous le pas du spectateur, Miguel Chevalier sait passer de la géométrie à l’organique, du figuratif à l’abstraction et multiplier les univers à l’infini. Il passe du virtuel au réel grâce aux imprimantes 3D qui donnent forme à des Vortex algorithmiques. Arrêt sur sculpture. L’intelligence artificielle possèderait-elle son propre imaginaire ? Images génératives.
Les couleurs et les formes se succèdent en vagues de pixels dans la fluidité du plasma. Cézanne peint tableaux après tableaux. De la peinture à l’huile à l’image générative, grâce à l’outil informatique, les séries de Miguel Chevalier se succèdent parfois plus vite que l’oeil ne peut les percevoir comme ces Vortex que nous allons bientôt découvrir.
L’art virtuel est une peinture de l’infini, Miguel Chevalier joue en virtuose des vagues de pixels dans la fulgurance de l’instant.
Lélia Mordoch
CV Miguel Chevalier | Film de © Claude Mossessian |