Exposition à la Galerie Lélia
Mordoch du 13 janvier au 26 février 2000
au 40 rue de Seine, 2 rue de l'Echaudé 75006 PARIS
"Ciel-Terre"
Robert BLANC, Marine BOURGEOIS, Gérard DELAFOSSE,
Sergheï MANOLIU, Joe NEILL
né en France en 1949, vit et travaille en France.
1ère exposition Galerie Lélia Mordoch en 1994.
Exposition personnelle "Entre Ciel et Terre" en 1998.
Les mythes de la création des
diverses cultures du globe nourissent l'inspiration de Robert
Blanc. Il leur donne une expression abstraite avec une série
de sculptures murales créées entre 1992 et 1996
où structures de balsa et racines de lierre s'unissent
sous la teinture noire pour évoquer les épousailles
de la matière et de l'esprit. Des oeuvres figuratives
suivent, dont des dessins réalisés à l'encre
de chine et au pinceau 000 dans un cycle consacré à
Gaïa, dont encore les reliefs "Ciel-Terre" réalisés
en marqueterie d'écorce de pin sur caisson de balsa où
l'oeuf originel se métamorphose pour donner naissance
à la terre et au ciel.
née en 1949 en France, vit et travaille en France.
1ère exposition Galerie Lélia Mordoch en 2000.
Marine Bourgeois est peintre, installationiste et crée
des décors de théatre. Après avoir travaillé
sur une série de tableaux (huile/toile) consacrés
à l'écriture, elle a créé depuis
1997 une série de "Marelles"qui a inspiré
la chorégraphie de Santiago Sempere. Ces "Marelles",
comme le jeu d'enfant permettent de passer alternativement de
la Terre au Ciel et du Ciel à la Terre. Elles sont en
tissu, se présentent au mur et varient leur couleur de
la Terre au Ciel ou elles sont en métal et se présentent
au sol où l'eau contenue dans les caissons métalliques
reflète le ciel. La case Terre est remplie de terre, bien
entendu, qui disparaît progressivement des cases qui conduisent
au Ciel.
Né en 1952 en France, vit et travaille en France.
1ère exposition Galerie Lélia Mordoch en 1994.
Expositions personnelles : "Escalade" 1998, "Oubli
Stratégique" 1996.
Sur le verre, depuis 20 ans, dans une gestuelle toujours
plus épurée, Gérard Delafosse travaille
l'oubli. Comme il le dit si bien : "La partie visible de
ma peinture n'est que le résultat de la soustraction...
découlant d'une somme d'éléments volontairement
non utilisés, retranchée d'éléments
non visibles."
L'opacité de la toile a cédé la place à
la transparence du verre sur lequel tout peut s'effacer sans
laisser de trace. Ainsi son oeuvre ne renvoie-t-elle ni au ciel
ni à la terre mais au non lieu du passage entre deux mondes.
Né en 1953 à Bucarest, Roumanie. Vit et travaille
en France depuis 1977.
1ère exposition Galerie Lélia Mordoch en 2000.
Sergheï Manoliu, après un voyage effectué
à New-York en 1996, décide d'abandonner la peinture
abstraite traditionnelle pour enluminer des billets de 1 US$
qu'il transforme en Icône Blindée. De formation
traditionnelle peintre icônier moldave, il détourne
dans un jeu ironique l'art de l'icônier de son but premier,
exalter la présence de Dieu pour l'appliquer à
notre dieu moderne : le dollar. Sergheï Manoliu fait de
ses Icônes Blindées un lieu de questionnement sur
les rapports entre l'argent et l'art, le temporel et spirituel.
Né en 1944 aux Etats-Unis, vit et travaille en France
depuis 1987.
1ère exposition Galerie Lélia Mordoch en 1993.
Expositions personnelles 1997 et 1994.
Inspiré depuis le courant des années 80 par
les recherches scientifiques portant sur la création et
l'évolution de notre univers, Joe Neill par ses sculptures
et ses dessins nous propose des vision d'un univers en expansion.
La terre y occupe une position centrale, axe coloré autour
duquel se déploie un monde infini de plis, de courbes...
Les oeuvres de la série Earth-Aether, ces structures de
bois recouvert de vinyle rigide; datent de 1987 à 1993,
les dessins de la série Night and Day, au crayon de couleur
et à l'encre de chine, de 1993 à 1995.